Rechercher
  • Alexandre Joly

Seul... Face à l'océan


Cette photo est très importante pour moi. Vous comprendrez pourquoi à la fin. Elle a été prise fin octobre à Biarritz. Ah... Le pays basque. Il y a tant de choses à dire. Entre sa gastronomie et ses gens chaleureux à l'accent chantant. Vous ne pourrez qu'être enchantés par ces terres à l'extrême sud-ouest de la France.

Deux sports stars là-bas : la pelote et bien sûr le surf. Et croyez-moi, c'est une réelle institution. C'est les premières vacances scolaires depuis la rentrée et l'été indien est là. 25°c l'après-midi alors que nous sommes à quelques jours de la Toussaint. Tout le monde en profite donc pour s'oxygéner. Les places de parkings se font donc rares. J'en trouve une et descends donc vers la grande plage. Une voix résonne dans les hauts parleurs. Je comprends rapidement qu'une compétition de surf est en cours. Sauf qu'elle se termine. Mais ce n'est pas grave. Les surfers continuent le show.

Je me dirige vers le rocher de la vierge pour avoir un meilleur point de vue. Et là, la magie opère. La lumière devient majestueuse, douce et à la fois puissante. L'humidité présente dans l'air fait que l'on distingue une toute légère brume s'élever de l'océan. Puis le soleil traverse les nuages. Paysage magnifique. Si seulement une planche venait dans mon cadre... Puis en voilà un ! Je déclenche ! Content mais aussi déçu... Pourquoi ? Je n'avais pas mon matos photo avec moi. Et je n'avais jamais vu autant de photographes au mètre carré. Assis, couché, en équilibre. Tant pis, j'ai quand même ma photo.

Cette photo, je l'ai prise avec mon téléphone. Ce surfer, seul... Face à l'océan. Alors pourquoi ce cliché est important pour moi ? Tout simplement parce qu'il m'a fait comprendre que ce n'est pas le matériel qui fait la photo. Mais bel et bien la personne qui la prend. Je l'ai traité comme mes autres photos. Et voilà le résultat que je trouve fort sympathique.

#Biarritz #aquitaine #surf #surfer #océan #atlantique #sunset #basque

© 2018 Laoujevais
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle