Rechercher
  • Alexandre Joly

Confiné...

Ce printemps sera marqué par le confinement mondial suite à la pandémie du Covid19. En tant que photographe de voyage, cela a un très fort impact sur mon travail photographique. En écumant les réseaux sociaux et différents sites, il est très intéressant de voir comment chaque artiste photographe s'adapte à cette situation totalement inédite.


Certains en profitent pour documenter leur quotidien pendant cette période particulière. D'autres se lancent dans des projets beaucoup plus artistiques pour exercer leur créativité. Il y en a aussi qui sensibilisent sur des sujets sociétales.


De mon côté, je me suis demandé comment je pourrais documenter cette situation. Pas facile. Puis les idées viennent. Moi, sur mon rebord d'une de mes fenêtres en train de lire un livre. Ma fidèle tasse de café, qui, une fois posée, m'a fait penser aux formidables photos de Saturne prise par la sonde Cassini. Obligé de m'en inspirer. Sachez d'ailleurs que la NASA met en accès libre plus de 140 000 documents sur leur site (lien plus bas). Puis, de temps en temps, une scène particulière, représentative de la situation, se déroule dans la rue. C'est l'occasion d'immortaliser ces moments qui resteront gravés dans les mémoires de chacun.


Pour ces images, je veux appuyer sur les contrastes, les contrastes de situation entre ce que nous connaissions hier et ce qu'il en est aujourd'hui. Pour moi, c'est très clair dans mon esprit, je traite ces photos en noir et blanc. Les quelques photos prises jusqu'à présent se trouve en bas de l'article. Bien sûr, elles feront partie des galeries me concernant sur le site, une fois le confinement terminé et ce travail terminé.


Toutefois, terminons ce court post de manière positive. Et si nous profitions de ce temps mis à disposition pour s'ouvrir sur d'autres sujets culturels, artistiques, scientifiques ou autres. L'occasion est belle pour diversifier ses centres d’intérêts, découvrir de nouvelles choses. Puis cela rapprochera peut-être les Hommes...




Posts récents

Voir tout

Laoujevais s'agrandit !

Désormais, je ne suis pas seul à participer à cette aventure. Laoujevais devient un regroupement de photographes/vidéastes. L’objectif de ce collectif, outre l’entraide, est de partager nos visions à

© 2018 Laoujevais
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle