Rechercher
  • Alexandre Joly

Une spéciale Breizh, s'il vous plait ! (1ère Partie)

Disclaimer : La Bretagne étant une région riche, je ne peux malheureusement pas parler de tous ses endroits magnifiques. C’est pourquoi, cette liste de spots est loin, mais alors trèèèèès loinnnn d’être exhaustive ! En plus des spots, il y aura peut-être quelques bonnes adresses qui se glisseront par ci, par là. Et comme le partage est une valeur essentielle du collectif, n’hésitez pas à partager vos plus beaux spots en commentaire ! 😉


Petit point géographie avant tout. La Bretagne est composée de 4 départements : l’Ille et Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Et non, je n’inclus pas la Loire Atlantique. Elle n’en fait plus partie depuis 1941. Dernière anecdote historique, saviez-vous que les neuf bandes sur le drapeau breton, le Gwenn Ha Du, représentent les neufs pays bretons historiques ? Parce qu’en plus, vous voulez les noms des pays ! Très bien. Les voici : Le Leon, le Trégor, la Cornouaille, le Vannetais, le pays de Dol, le pays de Rennes, le pays de Saint-Brieuc, le pays de Saint-Malo et enfin, le pays de Nantes. Je m’arrête là pour l’histoire/géo de cette belle région. Je ne peux que vous encourager à vous documenter sur le sujet. La page Wikipédia est plutôt bien renseignée, mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la BNF (lien plus bas dans les sources). Il y a énormément de ressources à disposition. Pour apprendre mieux, soyez curieux ! 😉


Bref. Tout ça pour vous dire, que je vais passer en revue mes différents spots par département. Et dans l’ordre dans lesquels je les ai cités. Et pour éviter que cela soit trop long à lire, je vais découper cet article en 2 parties. C’est parti pour une spéciale Breizh !


Ille et Vilaine (35)


Premier des départements abordés et pas des moindres, car il abrite la préfecture de la région.


Rennes

La capitale bretonne a beaucoup d’atouts dans sa manche. Les streetphotographes seront aux anges tellement la ville est animée. Les spécialistes en architectures et paysages urbains vont être eux aussi servis. Entre les rues typiques du centre-ville et le parlement, cela devrait déjà vous occuper. Mais ne passez pas à côté de l’Opéra. Vous ne pourrez pas le rater, il se situe sur la place de la mairie, spot idéal pour des séances portraits d’ailleurs. Entre le manège, les arcades et les colonnes de l’opéra, il y a de quoi faire.


Après tout ça, rien de mieux que de boire un verre rue de la soif, et de terminer par une bonne crêperie. D’ailleurs, si je peux vous en recommander une, cela serait la crêperie Sainte Anne. Vous aurez une vue directe sur votre crêpe ou galette en train d’être préparée.


Cancale

Après les crêpes, place aux huîtres ! Petit port reconnu pour ces dernières d'ailleurs ! Je ne peux que vous recommander le marché aux huîtres au niveau du port de la Houle. Des scènes de vie à photographier entre deux dégustations d’huîtres. Que demander de mieux. Autre spot intéressant, la plage de Port Mer, un peu plus au nord. Mais comme toutes les plages, il faut éviter les heures de pointes. Et ma petite astuce la concernant : le lever du soleil… Surtout quand on y aperçoit le Mont Saint Michel dans le fond… Petit, certes. Mais présent quand même. Il peut sûrement faire le petit détail qui change tout en fonction de la focale utilisée.


Pour les amateurs de paysages, poussez jusqu’à la pointe du Grouin. Il y a de quoi faire quelques compositions sympathiques. Et si maintenant, nous partions en forêt…


Brocéliande

La forêt la plus connue de Bretagne. Bienvenue en mythologie arthurienne. En effet, c’est ici que vous trouverez la fontaine de Barenton associée souvent à Merlin, le Val sans retour créé par Morgane qui sera déjouée par Lancelot, la maison de Viviane et j’en passe. Si je peux vous donner un conseil, c’est d’y aller au lever du jour en automne ou au printemps. La brume matinale filtrera la lumière et participera à cette ambiance particulière de ces lieux mythiques. Et puis, peut-être qu’au détour d’un chemin, au bord d’un lac, vous ferez face à l’Arbre d’Or !


Après les Chevaliers de la Table Ronde, effectuons un bond dans le temps. Direction le XVIIème – début XIXème siècle… Rien qu’à l’évocation de ces dates, j’imagine que certains d’entre vous ont deviné de quel endroit j’allais parler. La cité corsaire bien entendu.


Saint Malo

Alors, là, il y a de quoi faire ! Entre la cité intra-muros, avec ses remparts, ses plages et ses forts, amis photographes vous allez être servis ! La ville de Robert Surcouf et de Jacques Cartier, a beaucoup à vous offrir. En plus d’être chargée d’histoire (découverte du Québec par Jacques Cartier en 1534, les hauts-faits de Robert Surcouf dans le Golfe du Bengale), intéressez-vous à la légende qui donna le nom à la côte d’émeraude et aux chiens du guet. Vous serez surpris. Revenons-en à la photographie. Les spots ne manquent pas.


La plage du môle, par exemple, est la reine des poses longues. Tandis que les streetphotographes immortaliseront les pirates de passage. Le Grand Bé et le Fort National devraient accompagner vos compositions en paysages de la plus belle des manières. Le remblai de la plage du sillon est quant à lui, fort apprécié des amateurs de tempêtes. Attention si vous pratiquer dans ce domaine. Ne prenez pas de risques inutiles !


Et après toutes ces émotions fortes, il est temps d’aller se restaurer. Et pour ça, direction Annadata dans la vieille ville (adresse dans les bonnes adresses en bas de l’article). Produits bio et frais ! Le top ! Mais il est temps de passer au prochain département : les Côtes d’Armor.


Les côtes d’Armor (22)


Par où commencer… Dur dur dur une fois de plus. Dinan bien sûr !


Dinan

Le mieux est de visiter la ville depuis son port en contre-bas de la vieille ville. Montez le Jerzual, cette belle rue pavée avec de chaque côté, des artisans qui se feront un plaisir de vous accueillir. Attention une fois à l’intérieur des remparts, les photographes d’architecture ont intérêt avoir sur ceux un bon grand angle. Le manque de recul dans les rues vous obligera à utiliser d’astuces et de créativité pour pouvoir prendre les belles maisons à colombages du centre-ville. D’ailleurs, n’oubliez pas de saluer Du Guesclin quand vous passerez devant lui.


Il est temps de sortir un peu des sentiers battus. Depuis le début j’évoque des lieux hautement touristiques et tout de même assez connus. Partons à Saint-Jacut de la mer.


Saint Jacut de la mer

Outre le village fort sympathique, c’est surtout les amateurs de paysages qui seront ravis. La pointe du Chevet devrait vous permettre de belles compositions. Tirez d’ailleurs profit de sa situation géographique. Il y est possible de prendre un superbe couché de soleil mais aussi un levé ! Et si c’est l’heure de la marée basse, il y aura sûrement moyen de jouer avec quelques reflets et les bouchots. Il est temps à présent de déjouer les éléments…


Cap Fréhel

Un cap mythique. Un phare mythique. Du haut de ses 32 mètres, il surplombe les falaises sur lesquelles il est construit. Il faut savoir en fait, que le phare actuel a été construit entre 1946 et 1950. Il est donc assez récent, mais vous pouvez toujours contempler le phare construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciples de Vauban. Pour les fans d’architectures, c’est un passage obligé. De plus, l’endroit est très venteux. Et quand je dis venteux, cela peut être très très très venteux. Il faut donc prévoir un bon trépied si vous souhaitez faire une pose longue pour jouer avec le mouvement des nuages.


Après avoir bravé le vent, le mieux est de vous arrêter au Bistrot des Caps à Fréhel. Carte réduite, mais c’est normal. Les produits sont frais. L’accueil y est chaleureux, le genre d’établissement que j’affectionne.


La côte de granit rose

Direction à présent Perros Guirec et sa côte de granit rose. En parcourant le sentier des douaniers, vous voudrez vous arrêter toutes les 5 minutes tellement le site est enchanteur. Vous y croiserez une baleine, un hippopotame, ou un tas de crêpes aussi. Les paysages vous invitent à la rêverie et seront de bons sujets à photographier. Sans oublier le phare Mean Ruz.


Vous pourrez autant jouer sur les textures, que sur les poses longues. En couleurs ou en noir et blanc, vous pourrez donc jouer avec beaucoup de variantes. Ce site est d'une richesse... D’ailleurs sur la plage de Saint Guirec bien connu des filles célibataires (Ces dernières plantaient une aiguille de pin au niveau du nez de la statue de l’oratoire. Si elle restait plantée, elles seraient mariées dans l’année.), vous aurez une vue sur le château de Costaérès. Un bel édifice pour les fans d’architecture. Et surtout, poussez jusqu’au petit port de Ploumanac’h. Son charme se révélera notamment à marée basse.


Bien sûr, je ne pouvais pas vous laisser sans ma recommandation culinaire, le restaurant des Rochers. Vue sur le port. Produits frais, si vous êtes amateurs de poissons, vous ne devriez pas être déçus !

Mentions spéciales

Je pourrais encore citer pleins d’autres endroits sur ces deux départements :

- Le château de Fougères

- Dol de Bretagne et son menhir du Champ Dolent

- La baie de Saint Brieuc

- Bréhat

- Et encore bien d’autres


Ces 2 départements sont d’une richesse incroyable et nous ne sommes qu’à la moitié de notre escapade. Je vous laisse donc déjà découvrir ces beaux lieux en attendant la suite. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos plus beaux spots en commentaire !


A suivre…


(D'ailleurs la suite est par là : 🎁)


Sources :

https://gallica.bnf.fr/html/und/france/bretagne?mode=desktop

Livre Nantes en Bretagne ? Dominique Le Page

Bonnes adresses :

Crêperie Sainte Anne, Place Sainte Anne, 35000 Rennes

Annadata, 20 Rue de la Corne de Cerf, 35400 Saint-Malo

Le Bistrot des Caps, La ville Men, 22240 Fréhel

Le restaurant des Rochers, 70 Chemin de la Pointe, 22700 Perros-Guirec

Posts récents

Voir tout

Laoujevais s'agrandit !

Désormais, je ne suis pas seul à participer à cette aventure. Laoujevais devient un regroupement de photographes/vidéastes. L’objectif de ce collectif, outre l’entraide, est de partager nos visions à

© 2018 Laoujevais
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle