12/10/2018

05/09/2018

16/07/2018

Please reload

Posts Récents

Summertrip19 : La route des étoiles

26/08/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Greenlandia : l'humain au coeur du changement climatique

20/05/2019

 

Les personnes qui me connaissent savent que les grandes expéditions liées au changement climatique sont un sujet qui me passionne et même plus. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de ces aventures : Greenlandia

 

Greenlandia ?

Qu'est-ce que Greenlandia ? Il s'agit d'une expédition interdisciplinaire d'ethnologie climatique dont le départ est prévu pour mai 2020. Plus simplement, cette aventure va étudier les répercussions du changement climatique sur une population ciblée. Des scientifiques procéderont également à des échantillonnages du milieu terrestre et maritime. Mais quel endroit a été choisi pour cette étude ? Vous l'aurez peut-être deviné au nom de l'expédition, il s'agit du Groenland. Et plus particulièrement le petit village d'Ittoqqortoormiit où les équipes y resteront pendant plus d'un an. Situé au-delà du cercle polaire, les pôles figurent parmi les endroits les plus touchés par le changement climatique.

 

Pour un 1°c de plus...

En effet 1°c de plus à Paris peut paraître anodin. Mais 1°c de plus aux pôles et c'est tout un écosystème qui est bouleversé. La glace fond, le territoire des ours polaire et d'une partie de la faune diminue. Cela a des conséquences dramatiques pour ses espèces et cela peut amener à leur disparition. Ajouter à cela une diminution de l'effet d'albédo, et les conséquences se font plus globales. Pour faire simple, l'albédo est le pouvoir réfléchissant d'une surface. La glace étant blanche, celui est plutôt élevé et permet de renvoyer les rayons du soleil. Sans cette glace, ce sont les océans qui vont accumuler ses mêmes rayons parce qu'ils ne réfléchissent pas autant ces derniers. En résulte une augmentation de la température de l'eau et une dilatation des océans. La faune et la flore s'en retrouvent affectés et vous avez sans doute entendu parler de la montée du niveau de la mer...

 

1932, année polaire internationale

Mais revenons en à Ittoqqortoormiit. Ce village n'a pas été choisi par hasard. En 1932, le commandant Charcot est missionné dans le cadre de l'année polaire internationale. Il établit son camp de base justement à Ittoqqortoormiit. Il récolte un nombre conséquent d'échantillons répartis actuellement entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et les Archives de Météo France. C'est lors des recherches préparatoires de l'expédition, que l'équipe s'est rendue compte de la richesse du travail effectué lors de ces missions polaires. L'une des missions de Greenlandia : poursuivre le travail initié par le commandant Charcot en collectant de nouvelles données.

 

Comprendre, documenter, transmettre

L'expédition Greenlandia s'articule autour de 3 axes : comprendre, documenter et transmettre.

- Comprendre les impacts du changement climatique sur les populations les plus exposées. Outre la collecte de données pour faire un état des lieux et suivre l'évolution par les scientifiques, les ethnologues échangeront avec les locaux au travers d'interviews.

- Documenter à l'aide de photos, vidéos, reportages. Cela constituera un fond documentaire scientifique permettant de suivre l'évolution des changements et tout cela sera accessible en ligne.

- Transmettre aux générations futures à l'aide d'échanges entre différentes écoles/collèges de France et les jeunes groenlandais. Ses passerelles seront bien sûr établies à l'aide d'outils pédagogiques (Atelier, tournage de vidéos) et permettront une information et une sensibilisation à ces changements climatiques.

 

Je pense que vous avez dorénavant compris pourquoi ce projet me parle.

 

Mais qui est derrière tout ça ?

Ce projet est porté par Vincent Hilaire, photographe et vidéaste ayant notamment travaillé pour TF1. Mais pas que. Il a aussi participé à de grandes expéditions du même genre comme Tara Arctic. Bien sûr toute une équipe l'entoure pour mener à bien cette aventure (Florence Fouin Jonas, Jean Ronan Le Pen et bien d'autres). Cette équipe est expérimentée et une simple recherche sur internet vous permettra de vous rendre compte de la rigueur et du travail accompli par ces personnes.

 

Soutenir le projet

Ce projet vous parle et vous souhaiter le soutenir ? Greenlandia est porté par l'association Innovations Bleues qui est reconnue d'utilité publique. Vous pouvez donc effectuer un don et celui-ci sera défiscalisé à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Pour ces dernières, si vous souhaitez un partenariat plus poussé, je vous invite à aller sur le site de Greenlandia (lien plus bas) pour plus d'informations.

 

Et vous pouvez bien sûr partager et mettre de beaux pouces en l'air sur les différentes publications de l'expédition sur les réseaux sociaux !

 

 

Crédit photo : Vincent Hilaire

 

Liens :

Site du projet : www.greenlandia.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/Greenlandia.expeditions

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous